Au coeur de la relation

Avec la psycho thérapie relationnelle nous cherchons à trouver plus d’harmonie avec nous-mêmes et dans nos relations

« Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. » Arnaud Desjardins

La vie nous amène à faire des expériences qui mobilisent nos émotions. Dès le plus jeune âge, nous oscillons entre différentes émotions. Ces dernières sont l’expression d’un ressenti intérieur puissant faisant écho à ce que nous sommes.

A l’âge adulte, nos émotions sont là, présentes à chaque instant et nous sont propres. L’orientation de notre travail est d’aller à la découverte de ce qui se cache en nous et mettre du sens à ce que nous ressentons afin de pouvoir aller vers une vision de nous-mêmes plus empathique et bienveillante.

C’est dans et par la relation que nous évoluons depuis toujours ;

La relation est souvent l’expression révélatrice de quelque chose de mal ajusté entre les personnes, prisent par leurs mécanismes inconscients. Chacun regarde le monde avec sa propre subjectivité issue de son histoire.

La dynamique relationnelle proposée invite à chercher et se découvrir autour de 4 pôles :

1 : Apprendre à me connaître : découvrir et comprendre mon histoire au travers du monde de mes émotions, mes croyances, mes systèmes de défenses. Voir comment mes mécanismes psychiques s’activent à mon insus.

2 : apprendre à me guider de façon plus responsable : comprendre mes mécanismes de défenses et les voir à l’œuvre sur moi et sur les autres.

3 : comprendre mes relations : m’ouvrir au monde différent de l’autre, comprendre et sentir ce qui se passe pour moi dans la relation à un autre. Aller vers une relation plus harmonieuse et allégée.

4 : mieux communiquer : chercher un positionnement juste pour moi dans la relation à l’autre. Prendre conscience que mon positionnement m’appartient et est déterminant dans la communication à l’autre.

La dynamique relationnelle nous amène à l’endroit de faire des choix avec lesquels nous pouvons être d’accord. Des choix, des positionnements qui nous nourrissent et allègent les tensions en nous. Pour ainsi goûter et installer un « mieux être » dans nos relations.